Publié le 2 mars 2020Nouvelles photos : fleurs & philosophie
Publié le 11 nvovembre 2019Dimanche 1er mars 2020
L’Astrologie, un chemin entre le Ciel et la Terre dans la Connaissance du Soi
Harmovie Aigle
Au cours de cette journée, nous aborderons les grandes lignes de l’astrologie « de l’intérieur », c’est-à-dire celle qui nous permet de mieux comprendre notre place sur la Terre et le rôle que nous avons à y jouer.
Cette belle planète verte et bleue sur laquelle nous vivons n’est ni le fruit d’un hasard cosmique et mécanique, ni un bateau ivre de son humanité bruyante.
Publié le 11 février 2019Les parfums et 10’000 ans d’histoire
Les plantes peuvent nous guider sur le sentier des planètes et des étoiles. Elles rayonnent la sagesse que des milliards d’années d’évolution entre le Ciel et la Terre leur ont donnée. Revenir aux sources de l’Alchimie cosmique ne signifie pas une régression à un Moyen Âge d’opérette qui nierait les bienfaits qu’une certaine science analytique a engendrés. C’est simplement comprendre que la civilisation moderne, au départ occidentale et maintenant mondialisée, a « oublié » des pans entiers de connaissance subtile en croyant qu’ils n’étaient plus nécessaires.
Publié le 26 janvier 2019Ombre et lumière en 2019
Pour ceux qui aiment jongler avec les nombres et les symboles, un changement d’année est toujours l’occasion de quelques envolées utopiques et d’espoirs secrets.
2-0-1-9 ne déroge pas à la règle, regardons-la comme une association de 20 + 19.
Le 20 concerne le XXIème siècle qui a commencé en 2001 et va nous accompagner 100 ans. Il colore globalement l’énergie de ce siècle de transition. Un de plus, c’est vrai, car le monde dans lequel nous vivons a commencé sa mue à la Renaissance et la terminera dans un siècle et demi environ.
Entre temps, nous, braves mortels, nous tentons de comprendre ces valses célestes et terrestres au moyen de quelques outils que la Tradition et la Sagesse nous offrent.
Publié le 1er octobre 2018Les huiles essentielles et les couleurs
Dimanche 17 mars 2019
L’univers est vibratoire, fait de fréquences disposées sur une échelle allant de l’éternité à l’instant. La lumière et les couleurs sont aussi des fréquences que notre cerveau interprète. Nous aborderons durant cette journée une analogie entre les couleurs, les parties du corps et les états psycho-émotionnels. Ce « classement » selon les couleurs sera appliqué aussi aux huiles essentielles et nous apprendrons ainsi à élaborer des préparations selon ces « arcs-en-ciel » d’énergie.
Publié le 28 mai 2018Boutique Sugandha-veda : nouveaux sprays d’ambiance Mahavidya !
![]()
![]()
Publié le 30 avril 2018Le pain
Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir d’ingrédients qui sont la farine et l’eau, nous dit Wikipédia, l’encyclopédie numérique des lieux communs.
Ce n’est pas faux mais c’est fortement incomplet. Pour qu’une céréale soit digeste, elle doit avoir été passablement préparée, comme nous le rappelle Marie-Claire Frédéric dans son livre « Ni cru ni cuit » (éditions Broché).
Publié le 21 mars 2018Une bibliographie gourmande pour éclairer le printemps et occuper les cuisines – épisode 2
“Ni cru ni cuit”
de Marie-Claire Frédéric (éditions Broché)
“Aliments fermentés, aliments santé”
de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin (éditions Alternatives)
“Boissons fermentées naturelles”
de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin (éditions Alternatives)Alors là, c’est la fête !
Si vous voulez continuer à (mal) manger des produits qui ont été raffinés et précuisinés en les réchauffant dans une cuisine rangée comme dans un catalogue, ceci en regardant une série télévisée, ne lisez pas plus loin. C’est dangereux pour la paix des chaumières et l’ordre hygiéniste des adorateurs de la stérilité.
Marie-Claire Frédéric, dans une langue rabelaisienne aux parfums de tradition historique, de science moderne et de grande cuisine, nous fait voyager dans le monde des fermentations.
La choucroute est l’aliment lactofermenté le plus connu, mais ce n’est qu’un arbre dans une forêt alimentaire goûteuse, foisonnante et gargantuesque.
Publié le 2 mars 2018Une bibliographie gourmande pour éclairer le printemps et occuper les cuisines – épisode 1
“The Bone Broth Secret” de Louise Hay et Heather Dane (publisher Hay House, Inc.)
Le secret du bouillon d’os ou « c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe » revisité Côte Ouest américaine
Louise Hay, une « petite jeune » californienne décédée à l’âge de 90 ans, a œuvré pour la qualité de la vie et écrit de nombreux livres sur le développement personnel. En 1984, elle fonde Hay House une maison d’édition qui a permis à plus de 130 auteurs dont Deepak Chopra, Wayne Dyer, Doreen Virtue, Ester et Jerry Hicks, entre autres, de publier leurs enseignements dans le domaine de l’évolution de la conscience. Elle a écrit son dernier livre avec Heather Dane, une nutritionniste spécialisée dans le soin aux malades prétendument incurables et dans l’emploi des thérapies naturelles.
Ces deux amies nous parlent d’une famille de molécules aussi répandue dans le corps humain qu’inconnue en général du grand public : le tissu conjonctif.
Le corps humain est composé de 70 % d’eau. Certes, cette phrase fait office de lieu commun dans les discussions de salon pour justifier la présence d’un broc et de verres cylindriques sur les tables.
Boutique Sugandha-veda : nouveaux sprays d’ambiance !
Publié le 11 janvier 2018Deux mille dix-huit, une année cosmique !
Ça sent la rime d’un premier janvier brumeux après des libations païennes et intempérantes. Et pourtant !
Il est bon, par moment, de nous souvenir de nos racines terrestres et de nos origines célestes. Commençons par la Terre. Elle nous paraît robuste « La Belle Verte » (réf. film de Coline Serreau 1996). Nous sommes composés d’atomes, ces briques de matière bien solides qui forment notre charpente, nos os, nos tissus dont nous sommes plus ou moins fiers selon l’avis que nous donne le miroir de la chambre de bain. Notre poids contient de l’oxygène (65 %), du carbone (18 %), de l’hydrogène (9,5 %) et de l’azote (3,2 %) qui construisent des chaines subtiles et intelligentes nageant dans des deux tiers d’eau.
C’est très beau tout ça. Nous l’avons appris à l’école, perfectionné à l’université et pratiqué comme un enfant docile répète une leçon qu’il n’a pas comprise.
Publié le 4 décembre 2017ASTROLOGIE ET AROMATHÉRAPIE ou le Cosmos et les Plantes
« Le plaisir d’être dans les foules est une expression mystérieuse de la jouissance de la multiplication du nombre. Tout est nombre. Le nombre est dans tout. Le nombre est dans l’individu. L’ivresse est un nombre. »
Charles Baudelaire – Fusées
Charles Baudelaire est-il un grand mathématicien du XIXe siècle ? Disons qu’il n’est pas connu pour ça mais ses connaissances de la puissance du nombre rejoignent celles de Pythagore.
« Les nombres sont l’alphabet du cosmos, les constantes sont les verbes et le cercle organise la syntaxe » nous dit Robert Grant, un chercheur américain aussi philosophe que mathématicien.
Si, par moment sur la Terre, nous ne voyons que chaos, confusion, agitation et laideur, ce ne sont que des voiles dont nous sommes individuellement responsables. Nous devons être capables d’y répondre adéquatement. Le cosmos est parfaitement organisé par des lois que les physiciens s’efforcent de découvrir. Voyons-nous les planètes trébucher sur leurs orbites ou les soleils hésiter à illuminer les cieux ?
Publié le 27 novembre 2017
Séminaire résidentiel en Provence du 25 août au 01 septembre 2018 à Villedieu
ASTROLOGIE ET AROMATHÉRAPIE ou le Cosmos et les Plantes
Durant ce séminaire, nous aborderons les relations symboliques qu’il y a entre les luminaires et les étoiles qui « voguent sur nos têtes » et les plantes de la belle planète verte et bleue où nous habitons.
L’horlogerie du cosmos correspond à des notions simples cachées dans les nombres et la géométrie. Nous développerons quelques outils de compréhension applicables dans le quotidien comme des rappels de la trame cachée de l’univers. Nous apprendrons aussi à employer les huiles essentielles pour accompagner notre évolution autant sur le plan physique que sur celui de nos corps plus subtils.
Ce séminaire s’adresse à tous.
Publié le 23 octobre 2017
Boutique Sugandha-veda : nouveaux livres, nouveaux articles !
Publié le 24 septembre 2017
L’automne et les rythmes du temps
La saison métal, la saison qui tranche :
« C’est la saison où tout tombe
aux coups redoublés des vents »
chante Georges Brassens avec le poème de Lamartine « Pensée des morts ».
Les « plaintes des saisons » grandissent en automne autant que la sève se retire :
– « on devrait enlever l’automne »
– « je suis triste jusqu’à Noël
– « je déteste le vent et le froid
– …
La litanie est aussi variée que les nuances de roux dans les feuilles des arbres. À ce propos, pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne en devenant jaunes, rouges, orange, brunes, de mille teintes romantiques et fragiles ? Elles ne deviennent pas ces couleurs chatoyantes, elles le sont déjà mais le vert de la précieuse chlorophylle disparaît progressivement avec la « descente » de la sève. Il ne reste alors plus que les couleurs « non vertes » des feuilles.
Ces plantes qui nous enseignent rentrent en automne, dans leur tronc et leurs racines, la sève qui a circulé durant le printemps et l’été dans toute leur majesté gracieuse. La sève est l’eau de Vie qui vient du ciel, elle traverse la terre et les arbres pour retourner au ciel.
Pour que ce cycle soit un cycle, il doit s’accomplir dans le rythme et le temps, il doit s’inscrire dans un autre cycle comme les multiples rouages d’une montre donnent l’heure. Un cycle ne peut tourner seul. Notre respiration, par exemple, est liée au rythme de notre cœur, de nos émotions et de notre circulation d’énergie, elle est tout sauf régulière et immuable.
L’automne fait partie du cycle des saisons autant que le printemps, l’été et l’hiver. Alors pourquoi rechignons-nous autant à ce retour vers l’intérieur et la Terre ?
Publié le 14 août 2017
Les trois Feux de l’été
Le Soleil amorce la descente le long de sa trajectoire apparente jusqu’à Noël dans le parfum des crèmes solaires, des grillades et des bières au bord de l’eau. Eh oui, durant l’été, le Soleil se dirige déjà vers l’hiver même si nous affectionnons plutôt la chaleur estivale, les costumes de bain et les espadrilles.
Des plantes peuvent nous aider à comprendre et à intégrer le Feu, l’énergie de l’été, autant en médicine chinoise que dans le symbolisme alchimique. Nous proposons dans cette lettre de suivre la voie tracée par le « Traité sur le Feu Cosmique » d’Alice Bailey et Djuwal Khul et d’y ajouter trois de nos amies du règne végétal qui veulent bien se prêter à ce jeu des parfums saisonniers.
Publié le 2 août 2017
Exposition de photographies
Au gré des rues
du 22 septembre au 22 décembre 2017
Vernissage vendredi 22 septembre 2017 de 17h à 20h
Centre Harmonie & Mieux-être – Nicole Graf Chemin des Bruyères 6 – 1007 Lausanne
C’est, le temps d’un clin d’œil, un voyage dans quelques villes de France et d’Amérique que nous racontent Jeanne Paquier et Pierre-Olivier Tauxe au travers d’une quinzaine de photographies.
Publié le 10 avril 2017
Nassim Harameim – Resonance Science Fondation
Il se passe quelque chose au Far West… En Californie, un ancien grimpeur, surfeur, professeur de ski et de plongée, révolutionne la physique fondamentale au grand dam des académies conformistes de la science officielle médiatisée. Nassim Haramein est né à Genève d’un père iranien et d’une mère italienne. Il a découvert dans un premier temps la physique de son corps en se confrontant à la gravitation par des activités comme la grimpe ou le surf, là où chaque « erreur de calcul » se paie chèrement. Animé d’une immense puissance de travail et d’une solide intuition, il a exploré les fondements de la physique en remontant très loin dans les bases mêmes de la géométrie posées par Euclide.
À partir de là, Nassim a reconstitué une physique unifiée, aidé sur le plan des calculs au début par Elizabeth Rauscher et ensuite par toute une équipe de passionnés. Il décrit l’univers de l’infiniment grand à l’infiniment petit dans une élégante géométrie holo-fractalaire.
Publié le 10 avril 2017
Ron Finley
Il était une fois dans l’Ouest… Le métro s’éloigne des maisons d’un quartier populaire de Los Angeles… Un jardin, un grillage, un texte peint sur le mur bleu : « There are no broken dreams, only unfinished reality » … Il n’existe pas de rêves brisés, seulement une réalité incomplète… Dans le jardin, la piscine est transformée en pépinière géante, en exposition de Street Art ou en salle de cinéma selon les circonstances…
Et sur ce rêve réalisé et dans cette réalité bien concrète règne Ron Finley. Il est là pour nous accueillir avec un sourire et un cœur immense, dans la joie de partager sa passion : le jardin créateur pour tous.
Publié le 10 avril 2017
Les saisons et les cycles
Le printemps, premier temps et deuxième saison, arrive dans l’euphorie générale des œufs de Pâques et des jupes des filles. Autant le printemps est adoré que l’automne est honni par une majorité. Et pourtant la nature sur la terre, comme le moteur à explosion, a quatre temps qui forment ensemble un seul cycle. Admission-aspiration, compression, explosion-détente, échappement. Hiver, printemps, été, automne respectivement.
Nous apprécions plus ou moins telle saison selon nos préférences, la montagne blanche et silencieuse, les arbres qui se parent de fleurs, la chaleur des plages et les grillades ou les couleurs magiques et sonores des feuilles qui tombent.
Publié le 03 mars 2017
Les huiles essentielles sont-elles ésotériques ?
Une question oiseuse pour le printemps qui frappe violemment à nos portes !
Le monde est-il ésotérique ? La nature ? La vie ?
Ésotérique vient du grec ancien esôterikós ἐσωτερικός qui signifie intérieur. Plus précisément, il s’agit d’un comparatif « plus intérieur » ou encore mieux « plus tourné vers l’intérieur ». Ésotérique s’oppose à exotérique « plus extérieur » et « plus tourné vers l’extérieur ». Ésotérique/exotérique rejoint la notion orientale de Yin/Yang, respectivement.
Publié le 19 décembre 2016
La terre tourne
C’est une bonne nouvelle ! Bien qu’elle ne soit pas vraiment du dernier cri…
Elle tourne depuis longtemps comme tous les corps célestes tournent, c’est une mouvement aussi ordinaire qu’obligatoire en mécanique.
La Terre tourne et nous voyons les objets comme le Soleil et les luminaires balayer le ciel d’Est en Ouest selon une danse précise que les savants calculent depuis des millénaires. Ils calculaient « à la main » du temps des Chinois, des Indiens et des Arabes il y a des siècles. Maintenant, ce sont nos machines de silicium qui le font.
Publié le 12 décembre 2016
Nouvelles peintures
Publié le 12 décembre 2016
Seminaire résidentiel en Provence du 26 août au 2 septembre 2017 à Villedieu
« Aromathérapie – Symbolisme – Pensée créatrice »
L’Automne, le temps des récoltes et le signe de la Balance
Le Soleil en descendant vers la porte des Dieux au 21 décembre nous amène au temps des récoltes et de la recherche d’harmonie et de justes relations.
Ce temps de récolte autant tangible que symbolique sera le résultat de ce que nous avons semé sur le plan individuel et collectif.
Publié le 17 août 2016
L’arbre qui cache la forêt
Les orteils en éventail, pour certains, dans la chaleur humide de l’été nous regardons passer les nuages et l’alternance violente des orages, de la pluie et du soleil.
Les premiers arbres de la forêt sont secoués par les vents, certains se cassent même d’un bruit sec comme un coup de canon.
Au fond de la forêt, dans les clairières cachées, les animaux et les lutins s’égaient tranquillement loin des tempêtes et du bruit.
La Nigelle, nigella sativa, damascena, arvensis
La Nigelle borne les jardins et les champs, de l’Antiquité au XXXXIVème siècle, des steppes d’Orient aux cottages anglais, de ses pétales délicats en tentacules mystiques. Les anglais la surnomment « Love in the mist » – l’Amour dans un brouillard – ou bien « Devil in the bush » – le Diable dans le buisson – c’est selon.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer